Ecrivain, Historien
Armand pouille Favoris Ajouter aux favoris

Prochain ouvrage d'Armand Pouille

 

Aux Editions Trédaniel - Vega, Paris : "Etre compagnon"

Ne pas être chrétien conduisait à l’enfer : Selon le christianisme, l’âme était immortelle mais le corps était périssable. Pour espérer aller au paradis, il fallait : se confesser au moins une fois par an, vénérer des objets religieux, faire un pèlerinage et ne pas succomber à la tentation du diable. Tous les gens du peuple craignaient l’enfer.  Les catastrophes naturelles les effrayaient, ils pensaient que c’était parce que Dieu était mécontent.

L’Eglise a ainsi constamment réaffirmé son autorité. Elle était riche et puissante. Elle avait des terres partout en Europe Occidentale. Ces terres, c’était là où travaillaient les paysans. L’Eglise recevait la dîme (1/10 des revenus des paysans), et c’est ce qui lui permettait d’entretenir le clergé et les édifices religieux. L’Eglise contrôlait même les hôpitaux et les universités des villes. Le risque de l’enfer était rappelé sans cesse par l’Eglise, donc elle avait une emprise sur les habitants.

Cette croyance se matérialisa au travers du métier, car exercer un métier devenait pour ces hommes une fonction éminemment sacrée. En revendiquant d’être à leur tour créateur dans l’exercice du quotidien de leur métier, ces bâtisseurs ne pouvaient le concevoir que dans une allégeance aux dieux. L’architecture leur apparaissait très vite hautement symbolique de ce point de vue ; à la fois parce qu’elle requérait un important « savoir scientifique » et un réel talent artistique, mais aussi car elle préfigurait le mythe de la construction, dont les « Compagnons » tirent leurs origines. Ceci explique ainsi le caractère initiatique des associations de compagnons à l’entrée dans le métier.
 

Prochain(s) article(s)

 

Dans Franc-maçonnerie Magazine, rubrique Symbolisme :

  • L’orateur
  • Le secrétaire
  • Le trésorier
  • L’expert
  • Le Frère terrible

Copyright © 2012 Armand Pouille - tous droits réservés - Partenaires - Mentions Légales - Réalisé par Easyclix