Ecrivain, Historien
Armand pouille Favoris Ajouter aux favoris

Bibliographie

 

Bibliographie d'Armand Pouille

Des Maçons médiévaux aux Compagnons d'aujourd'hui

Armand Pouille a voulu montrer la noblesse des métiers manuels. L’esprit et la main, du bloc de pierre à la sculpture, du bois brut au meuble d’art… Le « chef-d’œuvre » lui aura demandé cinq ans, « Des Maçons médiévaux aux Compagnons d’aujourd’hui » ont fait de lui un « doctorant » de l’université de Lille 1.

Corporations, bâtisseurs de cathédrales, maçons, compagnons… Outre la leçon d’histoire, le livre veut montrer à quel point « la déontologie des compagnons peut redonner l’éclat nécessaire à la valorisation et à l’apprentissage des métiers manuels ».
 

Connaître et Comprendre la Franc-maçonnerie

L’Histoire de la Franc-maçonnerie avec un grand « H », passe-t-elle réellement par des origines mythiques, ou réelles. L’Egypte, La Grèce, Le Temple de Salomon, Les Templiers, les Œuvriers, les Corporations, les Francs-mestiers sont autant d’éléments de recherches qui nous permettront de mieux la connaître afin de comprendre cette Franc-maçonnerie tant décriée depuis des siècles. Que viennent faire dans tout ce labyrinthe symbolique ces fameuses Constitutions de 1717 et 1723 rédigées par Anderson et de Desaguliers. Que l’on soit partisan ou adversaire de la franc-maçonnerie ou tout simplement indifférent à son égard, force est de constater qu’elle représente dans notre monde actuel en perpétuel mouvement un véritable élan et une reconnaissance de ces hommes à la recherche d’une laïcité afin d’y puiser la liberté, l’égalité et la fraternité.

Klietz 1945 - Le mal vivre d’après guerre

Armand Pouille naît en Allemagne, quelques temps seulement avant la fin de la guerre. Issu d’une relation entre sa mère, partie travailler volontairement en Allemagne début 1943, et d’un officier allemand, dans une des plus grosses usines d’armement à Klietz (200 km de Hambourg et de Berlin). Son enfance et toute sa vie seront liées à l’histoire des hommes qui l’ont précédé. Afin de mieux comprendre ce qui lui est arrivé, l’auteur décide donc de retracer l’avènement du nazisme et la vie à cette époque. Il dresse un bilan de ce qui s’est déroulé pendant cette période.

Il passe de la vision globale de l’Histoire à son cas individuel « la petite histoire d’après guerre ». Il s’attarde et réfléchit sur les conséquences que ces évènements ont pu avoir sur sa vie. Mêlant l’effort de recherche et l’émotion d’un vécu personnel, lui, « ce fils de sale boche, ce bon à rien », comme se plaisait à l’insulter le beau-père qui l’a élevé, fait de son récit un témoignage pour le devoir de mémoire porteur d’espoir… que plus jamais !

Collection Initiations Magazine

Parution bimestrielle.

Date de parution : à partir de 2004 jusqu’à 2009 (par abonnement).
(Remplacé par Franc-maçonnerie Magazine, distribué en kiosque)

Principaux thèmes abordés : Grand personnage, Histoire, Symbolisme.

En participation avec 10 rédacteurs et 1 photographe d’édition.
 

Collection Franc-maçonnerie Magazine

Parution bimestrielle.

Date de parution : depuis Novembre 2009, distribué en kiosque et par abonnement.

Principaux thèmes abordés : Actualités/Société, Focus, Tradition, Culture.

En participation avec 15 rédacteurs et 1 photographe d’édition.
 

Les travaux de Villard de Honnecourt

Les travaux de Villard de Honnecourt constituent la revue semestrielle de la Loge Nationale de Recherches et d’Etudes Villard de Honnecourt appartenant à la Grande Loge Nationale Française, sous l’autorité du Grand Maître de l’Obédience.

Les rubriques évoquées dans chaque ouvrage sont : Etudes, Travaux, Lectures d’Instruction, Comptes rendus de lecture. Historiens, écrivains, auteurs libres de pensée ou appartenant à l’Ordre Maçonnique  participent à la rédaction de ces livres.

Parmi eux, Armand Pouille a collaboré aux N° 52 (année 2003), N° 54 (année 2003), N°57 (année 2004).
 

 

 


Copyright © 2012 Armand Pouille - tous droits réservés - Partenaires - Mentions Légales - Réalisé par Easyclix